Café MEXIQUE – Bellavista

Plage de prix : 8,40 € à 33,60 €

Café de spécialité noté 85+, ce Grand Cru d’altitude du Chiapas est cultivé à plus de 1 600m.

Parfaitement équilibré, ce café long en bouche dévoile des notes chocolatées, une douceur gourmande et réconfortante, rehaussée de délicates touches de noix et de macadamia.

Score SCA : 85+

Notes gustatives : Chocolatées – Noix – Macadamia

Intensité 5

café-intensite-5

En stock et livré chez vous sous 2 à 3 jours

- +

 

L’avis de notre expert café

Le café du Mexique Bellavista est idéal en expresso.

 

Origines

Plantation: Bellavista

Bella Vista est une municipalité du Chiapas, au Mexique. Elle couvre une superficie de 114,3 km². La région Chiapas est située dans la zone tampon de la réserve de la biosphère El Triunfo et contribue à la conservation en mettant en oeuvre des pratiques durables dans les plantations de café. Cette région écologique représente 30% de la flore de tout le territoire de Chiapas.

Lorsque la crise de la rouille du café a frappé le Mexique en 2012, la production à travers le pays a chuté de 70 pour cent, affectant gravement les petits producteurs de café qui contribuent à 90 pour cent de la production de café du Mexique. C’est dans cet environnement qu’Exportadora de Café California (ECC) a conçu et mis en oeuvre un programme visant à garantir la production durable de café mexicain et à améliorer les moyens de subsistance de milliers d’agriculteurs, leur permettant de continuer à cultiver du café pour les années à venir. Le programme Por Más Café d’ECC, qui fait maintenant partie de NKG BLOOM (Neumann Kaffee Gruppe), offre aux producteurs des plants (EC C a cultivé plus de 31 millions de plants dans sa pépinière à ce jour), une assistance technique et agricole, un accès à des engrais et des intrants de haute qualité, un accès au financement et une garantie d’achat de café afin d’assurer un avenir sain pour le café au Mexique. Le programme a permis de renouveler près de 5 000 hectares au Mexique et à travailler avec plus de 4 500 producteurs.

 

Région: El Venado, Tepic

Altitude: 1 600 – 1850 m

Période de récolte: de février à avril

 

Profil aromatique

Cépage: Arabica – Caturra – Catuai – Bourbon

Traitement: Lavé

Cette méthode de café lavé est considérée comme la plus sublime (mais tout est une histoire de goût). Dans ce processus, les cerises de café sont dépulpées jusqu’à 12 heures après la récolte pour séparer la pulpe des grains de café. Ces grains ont encore leur mucilage, une petite peau douce et sucrée qui enveloppe les graines de café. Ils sont ensuite fermentés en cuve de lavage et brassés entre 12 et 36 heures. Après cette période de fermentation, les cerises sont séchées au soleil. Après séchage, les grains sont classés, pesés et généralement conditionnés dans des sacs en toile de jute. C’est parti pour l’exportation !

 

Torréfaction

Robe de moine : La torréfaction robe de moine signifie une torréfaction de troisième intensité. C’est-à-dire, une torréfaction moyennement poussée. La robe du grain de café passera d’une teinte verte à une teinte nuancée de brun.

 

Café de spécialité – Score SCA : 85+ /100

L’appellation « café de spécialité » provient des Etats-Unis dans les années 1970 pour décrire un café rare et de qualité supérieure.

La Specialty Coffee Association of America (SCA) nomme ces cafés « spécialité » selon 3 critères :

  • Le café doit être traçable jusqu’à la ferme qui l’a cultivé
  • Il ne doit présenter qu’une quantité minime de défauts de catégorie 1 (par exemple des gros morceaux de bois)
  • Enfin, tout café est noté avec un score de qualité sur 100 points. On nommera alors « café de spécialité » un café qui obtiendra un score minimum de 80/100.

 

 

 

Guide des moutures

 

Guide des moutures

Conditionnement du café

, , , , ,

Poids

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Retour en haut