Les vertus du café

Les vertus du café

De nos jours, la France est le troisième pays importateur de café dans le monde.

En effet, les Français consomment en moyenne 2 à 3 tasses de café par jour, ce qui est positif au vu des vertus du café sur la santé.

Le café, connu depuis plusieurs siècles pour ses qualités gustatives et stimulantes, souffre parfois d’idées reçues. C’est pourquoi dans cet article nous verrons ensemble les nombreuses propriétés bénéfiques du café sur la santé, comme par exemple, l’amélioration de la mémoire, de la concentration et du moral.

En revanche – comme beaucoup de produits – consommé à l’excès, le café peut présenter certains risques comme l’accélération du rythme cardiaque, de la nervosité ou de l’hypertension passagère. Cependant, il serait vraiment dommage de passer à côté de tous les bienfaits du café.

Découvrons ensemble 14 bienfaits du café !

 

Point de vue de la médecine

 

N°1 : Le café accélère le transit

Vous l’avez peut-être déjà constaté : le café accélère le transit. Des chercheurs venus du Texas ont voulu comprendre ce phénomène et ont trouvé que ce n’était pas la caféine qui était responsable mais les propriétés du café. En effet, le café modifierait la composition bactérienne de l’intestin, ce qui favoriserait l’activité des muscles.

N°2 : La caféine booste le cerveau

Plusieurs tests l’ont prouvé : la consommation de café améliore les capacités cérébrales. Cela permet de réduire le temps de réaction, d’avoir une meilleure vigilance et attention et cela optimise le raisonnement logique.

De plus, il a également été prouvé que l’un des meilleurs avantages du café est sa capacité à stimuler notre mémoire. En effet, boire 2 tasses de café par jour permet de stimuler les capacités de notre mémoire à court terme.

Aussi, des experts américains affirment que la caféine contribuerait à la prévention de la maladie d’Alzheimer car elle atténuerait les effets délétères de la protéine bêta-amyloïde.

N°3 : Boire du café pour prévenir certains cancers

Il a été démontré qu’une seule tasse quotidienne de café suffisait à réduire de 15% le risque du cancer du foie, y compris pour les buveurs de boissons alcoolisées. En effet, la caféine pourrait empêcher le développement des cellules cancéreuses.

De plus, des tests ont prouvé que la caféine détruit les cellules endommagées de la peau et que par conséquent, elle pourrait protéger des cancers de la peau.

Enfin, il semblerait que boire 2 tasses de café par jour suffirait à bloquer la croissance des tumeurs du sein, ce qui empêcherait également la récidive.

N°4 : Une aide pour maigrir

Le café ne contient pas de calories (saut si nous ajoutons du sucre, de la crème ou toute autre gourmandise) !

Boire du café favorise la combustion des réserves de graisse et stimule le métabolisme car l’organisme brûle plus de calories dans les heures qui suivent son ingestion.

Aussi, le café fort peut être identifié comme un coupe-faim naturel car la caféine est capable de supprimer le temps d’un instant notre appétit pour que nous soyons moins affamés.

 

Café et bien-être

N°5 : Boire du café augmente la sensation de bien-être

Plusieurs études ont prouvé que boire du café stimulerait la production de dopamine (hormone du plaisir). Par conséquent, consommer 2-4 tasses de café réduirait le risque d’avoir des émotions négatives ou de souffrir de dépression.

L’effet du café sur le moral serait vraisemblablement lié aux antioxydants.

N°6 : Du café pour rester éveillé

Dès le XVIIIe siècle, les personnes buvaient du café pour rester éveillés et soigner leurs maux de tête. Cependant, ils avaient tout de suite remarqué que le fait d’en boire trop empêchait de dormir.

En effet, la caféine retarde l’endormissement et rend le sommeil plus léger, elle est élimée au bout de 6 heures par l’organisme. Pour s’endormir à 23 heures, il faudrait donc boire son dernier café au plus tard à 17 heures.

C’est ainsi que le café peut réduire la fatigue mentale en remettant notre santé mentale sur la bonne voie et éviter des problèmes de santé plus grave.

N°7 : Le café permet de rester zen

De nombreuses études ont démontré que le taux de dépression était plus faible chez les buveurs de café. En effet, la consommation de café stimulerait la production de sérotonine et de dopamine (hormones du plaisir) et ainsi, nous aiderait à nous sentir plus zen et plus heureux.

Astuces beauté et cosmétique

 

N°8 : Le café permet de lutter contre la cellulite

Si vous combinez marc de café et huile de coco cela aidera à réduire l’apparence de cellulite en resserrant la zone concernée, tout en l’hydratant pendant le processus.

 

N°9 : Une aide pour éliminer les cernes

Le café est connu pour réveiller notre corps mais il peut également réveiller les contours de nos yeux. Même astuce que la précédente, appliquez du marc de café avec de l’huile de coco sous les yeux pendant 10 minutes ce qui resserrera les vaisseaux sanguins et diminuera fortement les cernes.

 

 

Café et sport 

 

N°10 : Boire du café permet de soulager les douleurs musculaires

Des études ont prouvé que le fait de consommer du café avant un effort physique réduirait les douleurs musculaires. De plus, il permettrait aussi de réduire la fatigue musculaire et donc, de prolonger l’effort physique en améliorant les performances sportives.

N°11 : Le café rend plus énergique

La caféine permet d‘acquérir une surcharge d’énergie car elle stimule notre métabolisme, en d’autres termes, elle dit à notre corps de brûler plus de calories. Il existe donc clairement un effet de la caféine sur la dépense énergétique.

 

Les petits +

 

N°12 : La pause-café permet de créer du lien social et de faire une pause au travail

Des études le prouvent, « l’instant café » en entreprise est un rituel qui est définit comme un moment de détente favorisant l’intégration et la relation entre les équipes et leur manager. La pause-café permet réellement de souder les équipes et de favoriser le lien social.

N°13 : Le marc de café est un excellent combattant des odeurs

Pour éliminer les potentielles mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, mettez-y un ramequin de marc de café. Celui-ci absorbera les mauvaises odeurs en un temps record !

 

Et pour finir….

 

N°14 : Combien de café pour être en bonne santé ?

Plusieurs instituts se sont posés la question et leurs études ont affirmé que nous ne devons pas dépasser les 5 tasses de café par jour afin de maintenir une tension artérielle et un rythme cardiaque sains.

 

 

Nos sources :

https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/bienfaits-cafe

https://lamokabox.com/blogs/blog/les-bienfaits-du-cafe

Retour haut de page